Bauer Couvreur 13 vous accompagne où que vous soyez en Bouches-du-Rhône: rénovation, nettoyage, démoussage de toiture, traitement hydrofuge...

Devis 48 h offert

Nettoyage & Démoussage de toiture
Nettoyage de toiture en Bouches-du-Rhône

L’entretien régulier d’une toiture est gage d’un toit sain, lui-même garant de l’étanchéité de votre habitation. Effectuer un démoussage de son toit et l'enduire d'un hydrofuge permet de le protéger des agressions extérieures et prolonge sa durée de vie.

Nettoyage & Démoussage de toiture
Démoussage de toiture dans le 13

Ces opérations sont particulièrement dangereuses pour les personnes non aguerries. Si votre toit n’est pas plat et si vous n’habitez pas une maison de plain-pied, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que Bauer Couvreur 13 pour vous garantir une intervention en toute sérénité. Outre la sécurité des personnes, la toiture est composée d’éléments parfois fragiles et un pied mal avisé peut provoquer des dégâts majeurs.

Démoussage de toiture

En premier lieu, d’un strict point de vue esthétique, une toiture envahie par la mousse n’est pas jolie.
Mais ce qui est particulièrement important, c’est le risque sur l’étanchéité: la mousse et les salissures peuvent rendre la couverture poreuse, c’est-à-dire perméable à l’eau de pluie et de neige. En cas de gel, le volume de l’eau augmente et des fissures se forment, menant à des fuites et à des infiltrations dans le logement.
Ces fuites peuvent endommager l’isolation de la toiture et causer ainsi des pertes d’énergie et des problèmes d’humidité.

Protéger et réparer une couverture de toit poreuse grâce à un traitement haute efficacité au DALEP 2100

La plupart des équipes d’artisans professionnels telles que celles de notre entreprise utilisent l’un des meilleurs fongicides du marché: le DALEP 2100.

Il s’agit d’un fongicide professionnel concentré qui traite le revêtement de toiture contre tous les types de champignons, d’algues et de lichens.

Mieux encore, il agit aussi comme un enduit de protection! Après avoir ôté des mousses de sa toiture, il est toujours conseillé d’en appliquer un dans le but de contrer la propagation de nouveaux végétaux sur le toit qui se trouve alors mieux protégé des mauvaises conditions climatiques.
Il est aussi possible d’opter pour une peinture ou un hydrofuge coloré, après application, ce qui permet de donner une nouvelle jeunesse à la toiture et éventuellement changer son look.

Par ailleurs, ce produit bénéficie d’autres atouts indéniables: il sèche en deux heures, ce qui autorise son utilisation même en cas de météo incertaine et il n’abime pas les matériaux car il est conforme aux prescriptions des monuments historiques.

Hydrofuge coloré

Lors du démoussage et du nettoyage d’une toiture, il est recommandé de ne pas oublier d’appliquer en dernier lieu un traitement hydrofuge qui va contribuer à améliorer l’imperméabilité des matériaux, notamment ceux dont la porosité est importante, tels que la terre cuite ou le béton.

Plutôt que de laisser tel quel un toit marqué par les effets du temps, nous vous suggérons d’opter pour un hydrofuge coloré, qui va non seulement redonner son éclat à la toiture, mais peut-être complètement changer son apparence!

Les traitements hydrofuges colorés sont composés de résines, pigments et autres additifs en phase liquide ou sous forme d’enduit comportant alors une part d’élastomères. Si on veut le comparer à une peinture simple, l’hydrofuge est déperlant, ce qui empêche la pénétration de l’eau mais laisse le support respirer, ce qui évite la formation de boursouflures, cloques et bulles. Les hydrofuges colorés sont disponibles pour presque tous les types de toitures.

Nettoyage général de la toiture

Tuiles et panneaux toiture

Même si la toiture n’est pas encore envahie par les mousses et autres lichens, il est conseillé de procéder à un entretien régulier pour ôter les spores invisibles depuis le sol. Un toit constitué de tuiles ou de panneaux peut être nettoyé au jet d’eau à haute pression. En fonction du niveau de salissures, il est également possible d’adjoindre un détergent afin d’augmenter l’efficacité du mélange.

Toits en chaume ou en ardoise

Ces types de toits ne peuvent pas être nettoyés à la haute pression du fait de leur fragilité.
Pour les toits en chaume, on n’utilise pas d’eau mais on vient raser une fine couche.
Pour les couvertures en ardoise, on utilise de l’eau à basse pression.

Nettoyage des gouttières et chénaux

Sous l’effet du temps, on voit apparaître des mousses, des feuilles et autres salissures qui peuvent venir diminuer le diamètre des évacuations pluviales, voire même les boucher intégralement. C’est problématique car en raison du poids, une gouttière bouchée peut détacher les joints du mur extérieur voire se rompre.
Cependant, si vous procédez à l’enlèvement régulier des feuilles, on diminue le risque de voir les gouttières se boucher, de la même manière qu’un nettoyage de toiture enlève des sources de végétaux qui s’y retrouvent avec le temps.
De manière générale, les gouttières sont à une hauteur qui rend toute intervention dangereuse. Il vous est donc conseillé de faire appel à un spécialiste tel que nos couvreurs, agréé et disposant de tout le matériel nécessaire. Prenez contact avec nous, nos devis sont gratuits, sans engagement et transmis sous 48 heures.

Techniques de nettoyage

Si toutefois vous envisagez d’effectuer le travail de vous-même, voici quelques informations à ne pas négliger, même si elles ne remplacent en aucun cas l’intervention et l'œil avisé d’un expert. Tout d’abord, il est souhaitable que la maison soit de plain-pied. En second lieu, le toit doit être solide. Toute opération sur un toit en ardoise est donc dangereuse. Travaillez systématiquement en binôme, une personne en hauteur, une personne au sol prête à intervenir en cas d'urgence.

Réunissez les éléments qui suivent:

  • Des échelles de toit, que vous aurez auparavant solidement fixées pour vous permettre d’évoluer sur le toit,
  • Des brosses dures pour gratter les mousses,
  • Un seau d’eau équipé d’un crochet dans le but d'être en mesure de pouvoir l’attacher à l’échelle,
  • Un nettoyeur haute pression, mais dont le pulvérisateur sera utilisé à basse pression afin de ne pas prendre le risque de craqueler des tuiles abîmées ou poreuses, et qu’il faudra ensuite méticuleusement nettoyer pour ne pas endommager le joint avec l’anti-mousse,
  • Des lunettes de sécurité, un masque et des gants: la plupart des produits sont en effet toxiques! Prenez garde aux éclaboussures! Les gants se doivent d'être épais et ne pas être en cuir,
  • Un harnais: pour éviter les chutes, danger majeur du nettoyage de toiture, même à faible hauteur! Et ne travaillez pas par météo venteuse ou en cas de présence d'humidité qui rendrait les surfaces glissantes.

Une fois équipé, il vous faudra:

  • Ôter les feuilles, mousses et débris des gouttières et du toit,
  • Brosser avec force les mousses ainsi que toutes les traces noires avec de l’eau. Surtout n’utilisez pas d’eau de Javel au risque de décolorer votre toiture! Insistez sur les végétaux très durs et ras.
  • Rincer au nettoyeur (à basse pression)
  • Appliquer ensuite le produit anti-mousse, fongicide et algicide sur l’ensemble du toit. Veillez à ce que la météo ne prévoie ni pluie ni vent. Démarrez du faîtage et procédez vers la gouttière en appliquant des couches régulières sans oublier une partie de la toiture.
  • Si le support est très sale, recommencez l’opération

Les résidus seront éliminés par la pluie dans l’année qui suit.

Conseil dédié et devis gratuit

Quel que soit votre projet, Bauer Couvreur 13 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans les Bouches-du-Rhône et établir un devis gratuit sans engagement.

Liste des villes couvertes